Aller au contenu principal

Faire une différence dans le processus de deuil

Faire une différence dans le processus de deuil - La Meduse - Verre soufflé

Depuis plus de 15 ans, on a développé une offre spéciale en verre soufflé : l’art funéraire. C’est une collection qui intègre des cendres de défunts dans des créations en verre. L’offre s’adresse à tous et peut représenter tous les membres d’une famille, incluant les animaux de compagnie.

C’est certain qu’au premier coup d’œil, on ne sait pas que ces œuvres cachent des cendres. C’est une collection discrète et colorée qui vise à honorer la/les personnes décédées, dans le présent de ceux qui sont encore là. Que ce soit à travers un bijou, une méduse, un animal, on immortalise la mémoire des défunts dans le verre, avec toute la délicatesse du monde et le respect de ces gens importants qui ne sont plus là.

Il arrive que les gens nous partagent qui étaient leurs proches et pourquoi ils choisissent telle ou telle création, selon ce qui est symbolique pour eux. C’est touchant. Ça nous rend ces gens plus « vivants » et on fait de notre mieux pour leur rendre hommage.

Ianik, en passant une commande d’art funéraire pour immortaliser les cendres de sa mère, nous a envoyé un message avec les raisons de son choix. À notre tour on vous les partage, parce que ça illustre bien tout ça et parce que c’est beau. Voici une partie de son message :

« Je me permets de vous écrire le contexte de ma commande, je crois que cela vous fera plaisir. Ma mère est décédée il y a deux ans. J'ai conservé une petite partie de ses cendres en attendant de trouver quoi en faire. Le hasard (c'est-à-dire une publicité Facebook - sachez donc que cela fonctionne!) a voulu que je prenne connaissance de l'existence de votre magnifique travail.

Mes parents et moi avons eu un rapport particulier aux Îles: c'est en effet chez-vous que j'ai passé mes premières vacances d'été... à l'âge de six mois! Nous y sommes retournés presque tous les étés jusqu’à mon âge adulte. De plus mes parents étaient passionnés des artistes et artisan-es d'ici: la maison familiale, dont j'ai héritée, regorge d'œuvres. De plus, ma mère était amante de la nature, Abitibienne d'origine qu'elle était, et la maison se trouve en pleine nature, entourée d'oiseaux. Sans compter, pour finir, qu'elle était une féministe de la première heure - de savoir que ce sont des femmes qui façonnent ces œuvres ajoute à la symbolique. Bref, vous aurez compris qu'il y a plusieurs couches de sens à ma commande :) »

On est tellement privilégiées, Sophie et moi, que les gens choisissent notre travail pour honorer leurs proches. On ne peut que faire de notre mieux à chaque fois!

Merci merci merci !!

Commentaires

Soyez le premier à commenter.
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.