NOTRE DUO
À La Méduse, notre équipe de travail se compose principalement de deux personnes: Sophie Bourgeois et Catherine Chevrier-Turbide. Ce sont deux jeunes femmes artistes et copropriétaires de l'entreprise qui aiment créer et travailler. Elles sont toujours là pour vous rencontrer!
SOPHIE BOURGEOIS
BIO
Sophie complète une formation technique en métiers d'art, avec une spécialisation en céramique à Québec en 1996. Elle entame ensuite des études supérieures en métiers d’art (poterie) à Halifax la même année, formation qu'elle poursuit jusqu'en 1998. Familière avec le domaine de l'art depuis toujours et manuelle de nature, elle commence à travailler le verre à La Méduse en 1997. Dès lors, elle a un coup de cœur pour ce médium si unique et lui offre une place centrale dans sa pratique artistique. Amoureuse des Îles, son lieu d’origine, et toujours fascinée par cette matière translucide, elle demeure depuis ce temps à La Méduse. Elle cumule donc une expérience de plus de 20 ans dans le travail du verre, tout en gardant la même passion qu'à ses débuts.
DÉMARCHE
Lorsque technique et finesse se rencontrent, c'est Sophie Bourgeois qui s'exprime.
Artiste du verre depuis plusieurs années, Sophie Bourgeois crée dans son atelier des univers fragiles, qui sont le résultat de sa maîtrise des techniques du verre au chalumeau et du verre soufflé. Elle allie dans son travail des objets "lourds" qu'elle agence dans des compositions fragiles, tentant de tromper les apparences.
Dans son travail, Sophie joue avec les équilibres, les pleins et les vides, dans une recherche de légèreté et d'esthétisme. Elle travaille d'abord la technique, qui pour elle, est plus qu'un outil, mais l'aboutissement d'une maîtrise de la matière et donc un accomplissement comme artiste verrier. La technique, ensuite la forme, puis le sens. Voilà les aspects qui définissent dans le même ordre les créations de Sophie Bourgeois.
CATHERINE CHEVRIER-TURBIDE
BIO
Jeune artiste native des Iles-de-la-Madeleine, Catherine est revenue pratiquer les arts dans sa région natale après des études en communication, en arts visuels et en biologie marine. Elle travaille le verre à La Méduse, dans l’atelier où son père, lui-même souffleur de verre, lui a transmis son savoir-faire et sa passion du travail du verre. Aujourd’hui, bien ancrée dans sa pratique et dans son environnement, ce sont les rencontres entre le verre et les gens qui sont au cœur de sa démarche artistique. Elle crée et pratique aux Îles-de-la-Madeleine, son archipel natal, au cœur du Golfe Saint-Laurent depuis 2013.
DÉMARCHE
Qu’est-ce que vivre ensemble sur une île ? En milieu insulaire, les gens vivent serrés. Tout le monde se connaît, tout le monde vit en proximité. Impossible de s’enfuir. No running away. Bienvenu en territoire limité.
Influencée par le milieu insulaire d’où elle est issue, Catherine s’intéresse à cette proximité imposée par le territoire. À travers ses créations en verre, elle explore le « vivre ensemble obligé ». Ainsi, elle crée des pièces de verre à partir de fragments de verre soufflé brisé. Elle met en relation ces éléments recyclés et les fais fondre ensemble, à plat. Dans un four, sous différentes températures, elle laisse s’exprimer la personnalité et le caractère de chaque bout de verre.
Les œuvres ainsi créés, après quelques jours au four, sont parfois superbes et parfois curiosités. Il y a d’abord la rencontre entre l’œuvre et elle-même. Elle aime explorer ces réactions de la matière, elles provoquent en elle des émotions qu'elle a envie de partager. Elle est toujours étonnée par la beauté incongrue et l’unicité des œuvres créées, tant dans la transparence des couleurs que dans les formes et les textures. Une fois ses œuvres sorties du four, elles évoquent pour elle des poèmes qu'elle envie de leur accoler. Vient ensuite l’envie que l’œuvre, rencontre d’autres gens et s’installe quelque part où elle prendra vie dans la lumière du jour.
Sa démarche artistique est une recherche du « lien invisible ». Elle cherche l’harmonie dans le mélange du verre, dans la rencontre de morceaux de verre disparates. À travers son œil d’insulaire, elle regarde le monde dans lequel nous vivons, avec ses différences et sa pluralité. Elle trouve ces différences magnifiques et cherche à créer un lien entre elles, par matière interposée.
Elle travaille donc à mettre au point des éléments de verre qui pourraient s’intégrer dans l’environnement des gens, dans le décor d’une maison, un peu comme un tableau abstrait ou un vitrail antique. Sa pratique tend vers les installations et les intégrations de verre pour que ces émotions qui l’habitent face à beauté du verre puissent rejoindre d’autres personnes, en dehors de son atelier.