Aller au contenu principal

Le processus créatif

Le processus créatif - La Meduse - Verre soufflé

Dans la vie, c’est peut-être un trait des personnalités artistiques, mais c’est bin rare qu’on fait quelque chose en ligne droite. Et bien entendu, ça s’applique TELLEMENT au processus créatif!

Tu te lèves le matin avec une idée de projet! Dans ta tête, ça fait « waw, je tiens quelque chose là! Faut que je mette ça en chantier aujourd’hui ». Alors go pour l’atelier.

Tu fais un peu de tri dans toutes ces idées-là pour en sortir une et commencer avec. L’expérience te dis quand même qu’une idée à la fois, c’est assez pour travailler un bon bout pareil. Alors, oui, tu CHOISIS, même si c’est tough, choisir.

Au travail, fille! Tu te mets à l’ouvrage avec toutes les bonnes intentions du monde. Bout par bout tu essaies… ça foire. Tu réessayes, ça ne marche pas non plus. Tue te dis « C’est pas fini tant que c’est pas fini, je vais l’avoir ». Ça te fait penser à tes années de Volley ball… ton imagination part ailleurs. Mais tu reviens au principal après quelques minutes à rêvasser.

Toute la semaine, tu cherches à aboutir ton idée de départ. Ça ne semble pourtant pas fonctionner. Nah, ça ne marchera pas. Tu commences à être bin découragée par tous ces « échecs », alors tu décides de tout laisser ça là et de passer à un autre appel. Tu manques clairement de motivation dans le projet.

Les jours passent et tu ne penses plus trop à feu-ton-projet, mais il traîne dans ton atelier. Pis un jour, tu ne sais pas pourquoi ce lien-là sort de ta tête, mais tu as vu quelque chose qui t’a fait penser à ton projet éteint et tu penses que tu viens peut-être de trouver LA clé pour y arriver.

Ni une ni deux, tu t’y remets. Et après quelques « taponnages » dessus, des modifications mineures d’une étape : bin voilà! Ça MARCHE pour VRAI. Tu fignoles ça et c’est vraiment beau! Plus que dans ta tête, au départ. Pas croyable! Tu te félicites.

MAIS zut, faut mettre un prix là-dessus. Ça, ce n’est pas ta tasse de thé DU TOUT. Tu partages ça avec les autres autour de toi, est-ce que ce prix-là a du « sens », est fair? C’est pas le fun mettre un prix sur une création. Tu doutes toujours à savoir si quelqu’un dans l’univers y verra la même chose que toi et l’AIMERA. C’est un peu angoissant, mais c’est un mal nécessaire, tu le sais.

Et tu repars chez toi mi-contente, mi-douteuse que ça donnera quelque chose. Mais bon, tu carbures aux projets, c’est comme ça. Et par une belle journée d’été où tu ne travaillais pas, la vendeuse t’appelle pour te dire que cette même création précise a trouvé une nouvelle maison et que le client est VRAIMENT TROP HEUREUX! Waw, le bonheur est partagé! Bin oui, ça a valu la peine et tu sais bin que tu recommenceras encore!

Ah! Les artistes...

Commentaires

Soyez le premier à commenter.
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.