Aller au contenu principal

Les p'tites cases

Les p'tites cases - La Meduse - Verre soufflé

À l’ère des genres non genrés, des trans, des bis, des polys, être straight, est-ce que c’est encore la norme? Je ne veux pas entrer dans un débat sur les relations actuelles, mais j’aime l’idée d’une identité mixte. Je fais le parallèle avec les genres, mais je veux parler ici de la réalité à laquelle beaucoup d’artistes entrepreneurs font face : celle de devoir entrer dans une « case » (trop) spécifique pour se définir. Voici de quoi je veux parler. On n’est sûrement pas seules dans notre situation.


On est deux filles en affaires, copropriétaires de notre entreprise.  On est donc des entrepreneures. Le cœur de notre business est un atelier de verre soufflé. On est donc aussi des souffleures de verre / artisanes. Tout ce qu’on veut, c’est rentabiliser notre atelier et notre bâtiment pour pouvoir vivre de notre verre soufflé toute l’année. Il faut donc faire des choses qui se vendent. Mais dans le fond, on se renouvelle sans cesse et on le fait pour notre propre plaisir et celui des visiteurs. On fait donc des créations uniques et des installations, pour garder la créativité et le fun au centre de ce qu’on fait. On est donc aussi des artistes en art visuel.

Mais qu’est-ce qu’on fait avec tout ça?  

Au quotidien, on doit entrer dans une « case » pour faire une demande de bourse artistique, MAIS on doit entrer dans une autre « case » pour demander une subvention pour la croissance et l’expansion d’une entreprise. On doit aussi entrer dans une « case » quand on transforme la matière en objets utilitaires, MAIS dans une autre « case » quand on prend la même matière et qu’on en faire une œuvre d’expression.  Et finalement, on doit entrer dans une « case » pour faire une exposition, MAIS on doit entrer dans une autre « case » pour monter une exposition dans notre galerie/boutique. What the?!!?

Pourquoi doit-on se séparer en mille cases pour arriver à être tout ça en même temps, alors que pour nous c’est logique? Parce que c’est vraiment tout ce qu’on est, simplement.

Et bien souvent, malheureusement, les « faiseurs de cases » ont de la difficulté à voir au-delà de celles-ci et considèrent qu’on ne rentre pas assez dedans pour accéder à notre demande. Alors, pédale encore, t’es pas sortie du bois, fille!

Ça devrait TELLEMENT être plus in d’être polyvalent, agile et créatif tout à la fois. Ça ferait un monde bien moins rigide, plus fluide et authentique. Toutes ces « cases » qu’il faut cocher à chaque fois, en se réalignant pour remplir les bons critères, c’est épuisant. C’est de la gymnastique mentale. C’est aussi beaucoup de paperasse et moins de fun.

Je propose qu’on mette à bas toutes ces barrières de petites cases et qu’on avance sur tous les fronts dans un monde plus inclusif, en arts e en culture! Est-ce que ce sera ça, la nouvelle révolution? Ça serait beau, coloré et créatif en tout cas comme révolution! Je vote POUR.

Commentaires

Soyez le premier à commenter.
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.